Se préparer seul au crpe

Vous avez décidé de devenir professeur des écoles, et cette fois, vous avez décidément pris un risque. Les inscriptions au concours sont closes et vous avez 6 mois pour vous préparer ? Pas de soucis! Si vous êtes déjà titulaire d’un master et/ou en reconversion professionnelle (course 3), vous avez peut-être décidé de vous préparer à la course. Vous avez acheté quelques livres (ou beaucoup !), collectionné des annuaires, lu des rapports de jury, mais… maintenant ? Où commencer ?

S’organiser et planifier ses révisions

Pour préparer son crpe efficacement et éviter les crises de panique, une reprogrammation doit être mise en place. Commencez par énumérer les concepts et les chapitres qui sont décomposés autant que possible, par exemple en écrivant « fonctions de grammaire » au lieu de simplement « grammaire ». Vous pouvez obtenir de l’aide dans le catalogue de livres de préparation que vous avez acheté. Il est possible que votre anxiété augmente légèrement à ce moment-là… on a l’impression que tout ne se passe pas comme prévu, c’est juste une impression, et c’est normal. Au fur et à mesure, vous constaterez que certaines notions sont absorbées beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez, et le planning se rééquilibre de lui-même. Ensuite, évaluez le temps pour chaque élément de la liste et ajoutez le nombre de matières de l’annuaire à compléter en termes réels, au moins trois pour chaque matière. Il est préférable de faire une matière en début de préparation pour évaluer son niveau puis deux matières à la fin. Vous pouvez refaire le premier thème pour mesurer vos progrès, ce qui est bon pour le moral.

Rester motivé et se faire aider

Si le découragement pointe le bout de son nez, rappelez-vous que vous ne travaillez pas pour gagner des matchs, vous travaillez pour entrer dans la carrière de votre choix. La concurrence n’est qu’une porte à franchir, mais ce n’est pas une fin en soi. Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide : ce n’est pas parce que vous vous lancez le défi de passer le CRPE seul, sans préparation, vous n’avez pas droit à de l’aide sur les sujets les plus difficiles ! Et dans la mesure du possible, créez un groupe de travail, travaillez à la bibliothèque, rejoignez un forum, construisez un réseau. Ensemble, les difficultés sont moins pénibles, et la réussite est plus délicieuse !

Share