Que manger pour être de bonne humeur ?

Pour regagner sa bonne humeur après une dépression, une fatigue ou une baisse d’énergie, quoi de mieux que de manger des aliments « feel good » ? Ce sont des aliments qui rehaussent la bonne humeur et l’entrain en boostant la sécrétion de sérotonine dans l’organisme. Découvrez dans cet article quoi manger pour toujours garder votre entrain.

La consommation d’aliment riche en oméga-3 et 6 accroît votre bonne humeur

L’organisme ne produit pas d’acides gras oméga-3 d’où l’importance d’aller en chercher dans l’alimentation. Ces acides favorisent une bonne communication entre les cellules. Voici le lien du site pour avoir plus d’astuces sur votre alimentation. Des études ont révélé que les personnes souffrant de burn-out ont un faible taux d’oméga-3 par rapport à celles qui se sentent bien.

En effet, les acides gras essentiels font partie des constituants des membranes cellulaires et des neurones. Ils jouent un rôle primordial dans la communication entre les neurones. Pour faire le plein d’acide gras oméga 3 et 6, consommez régulièrement du poisson gras et des huiles végétales.

Les aliments riches en magnésium permettent de retrouver sa bonne humeur

Le magnésium aide l’organisme à sécréter de la sérotonine, une hormone qui intervient dans la régulation des comportements et des humeurs. La quantité de cette hormone du cerveau diminue en cas de dépression. Une carence en magnésium provoque l’anxiété et favorise l’angoisse.

Une étude (SU.VI. MAX) a montré que 77 % des femmes disposent d’un apport insuffisant en magnésium. Elles devraient normalement consommer 360 mg/jour d’aliments riche en magnésium. Les hommes doivent en prendre 420 mg/jour. Les aliments riches en magnésium sont nombreux et variés : le son de blé, la sardine, le cacao, le chocolat noir, les fruits oléagineux, l’oseille et l’épinard.

Les aliments riches en vitamine B6 favorisent le fonctionnement du tryptophane

La vitamine B6 travaille en association avec le magnésium pour stimuler la sécrétion du tryptophane. En effet, cette association permet au tryptophane de se transformer en sérotonine, un acide aminé ayant des effets apaisants. Les viandes, les poissons, les fruits secs, les noisettes et le foie-de-bœuf contiennent suffisamment de la vitamine B6.

Share