Que faire dans son jardin avant l’hiver ?

La saison hivernale survient avec son lot de bienfaits et d’inconvénients. Avant son arrivée, plusieurs dispositions sont prises à la maison pour bien la passer. Le ménage, l’approvisionnement, le jardinage et autres, sont autant d’activités à faire. Lors de vos préparatifs, vous ne savez pas quoi faire dans votre jardin. En lisant cet article, vous allez découvrir les activités à pratiquer dans son jardin avant l’hiver. 
 

Préparer le jardin et les plates-bandes
 

Sans aucun arrangement, votre jardin aura du mal à résister aux températures hivernales. Pour éviter de mauvaises surprises à la fin de l’hiver, il faudrait bien préparer votre jardin, ainsi que les plates-bandes. La préparation consiste à ramasser les feuilles mortes ou à les déchiqueter sur la pelouse grâce à une tondeuse. Ensuite, vous allez protéger les haies et les arbustes avec des toiles de jute. Vous pouvez voir le site pour d'autres informations. 

Vous allez aussi tondre la pelouse à deux pouces du sol. Vous aurez à disposer aussi des semences et de l’engrais sur les zones dégarnis de la pelouse. Pendant l’hiver, ces parties vont se recouvrir. Aux alentours des plantes et des herbes, songez à repartir de l’engrais automnal pour les permettre de bien passer l’hiver. 
 

Répandre le paillis organique
 

Le paillis est un élément de protection naturelle aux arbres, aux herbes et aux haies. Il se charge de les protéger contre le gel de l’hiver. Le paillis évite aussi le développement des mauvaises herbes. Alors, si vous voulez que les espèces de votre jardin subsistent après l’hiver, n’oubliez pas de rependre le paillis organique. 

Avant de le faire, procédez d’abord à l’humidification du sol et du paillis aussi. Ensuite, disposez le paillis en une couche de 3 à 5 cm aux alentours des vivaces. Pour les arbres, il faut une couche de paillis de 8 à 15 cm. Si vous avez du mal à trouver du paillis du bois raméal fragmenté, vous pouvez prendre les écorces déchiquetées. Celles-ci sont aussi efficaces pour vous aider à protéger les vivaces et arbres contre le gel. 

Share