Pourquoi faire un bilan de compétences en 2022 ?

À un moment donné de la vie, il est important de faire une trêve pour réfléchir. On parlera alors de bilan personnel et professionnel. Qu’on le fasse seul ou avec l’accompagnement d’un coach, cette démarche vous apporte de nombreux avantages.

Un exercice libérateur

Le bilan de compétences est en premier lieu un exercice libérateur. Il vous permet de prendre conscience des choses les plus importantes dans votre vie et de vous détacher des superflus. Pour découvrir d’autres aspects du sujet, visitez ici. C’est aussi un moyen efficace pour mieux se connaître, ses aspirations, ses valeurs, ses craintes, etc. Et comme vous le savez, la connaissance de soi est un chemin de bonheur.

Un exercice constructif

Le bilan de compétences aide également à faire des choix judicieux dans sa vie. Lorsqu’il est fait au sein d’une entreprise, il permet d’analyser les aptitudes professionnelles des employés. Ainsi, l’employeur saura s’il faut reconvertir son collaborateur ou lui faire suivre un coaching ou une formation pour l’atteinte de nouveaux objectifs de travail.

Quels sont les principaux avantages du bilan personnel et professionnel ?

Un bilan personnel et professionnel aide à examiner sa situation professionnelle et personnelle sur une période donnée. C’est bien de le faire surtout lorsque vous êtes dans une phase de transition.

Prendre du recul sur ses compétences

En effet, au moyen de ce bilan, vous arrivez à faire un état des lieux de vos compétences, réalisations, aspirations et motivations. Il peut ainsi aider à mieux faire ses projections professionnelles et personnelles.

Élaborer un projet cohérent et réaliste

Par ailleurs, le bilan de compétences permet de mettre en place un projet cohérent et réaliste. Pour finir, cet outil permet de repérer les éventuels freins et d’anticiper sur les solutions. Pour réussir votre bilan de compétence, vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine.

Share