Les bienfaits des acides gras

Depuis plusieurs années, les lipides sont mal vus. Ils sont accusés d’obésité et de surpoids. Pourtant, ils sont indispensables et apportent des acides gras tels que les oméga 3,6 et 9. Quels sont alors les bienfaits de ses acides gras ? Éléments de réponse.

Les oméga 3

Les oméga sont issus des lipides. Ces éléments font partie des trois grands macronutriments dont l’organisme a besoin. En effet, il est important de connaitre les acides gras essentiels pour le corps. Ils se retrouvent au cœur de nombreuses réactions physiologiques. Les bienfaits des oméga 3 sont impressionnants et touchent le cerveau ainsi que le système cardiovasculaire en passant par le foie. Ils sont une action anti-inflammatoire. Ainsi, ils agissent contre les symptômes de la bipolarité, de la dépression et de la schizophrénie. Ils sont primordiaux dans le développement cérébral. Leur carence produit un impact direct sur le fonctionnement du cerveau. Cependant, ils diminuent le risque de crise cardiaque ainsi que la pression artérielle. Ils augmentent le bon cholestérol. Ils préviennent la démence et l’asthme.

Les oméga 6

Contrairement aux oméga 3, les messagers chimiques qui découlent des oméga 6 dont pro-inflammatoires. Cela ne voudra pas dire que les oméga 6 sont à proscrire. Eux aussi jouent un rôle dans le fonctionnement cérébral et dans la santé des os. Ils améliorent la peau, favorisent la poussée des cheveux, diminuent les réactions allergiques et les symptômes de l’arthrite rhumatoïde et régularisent le métabolisme.

Les oméga 9

Les oméga 9 préviennent le diabète de type 2, le syndrome métabolique et diminuent le mauvais cholestérol. Ils améliorent la sensibilité de l’organisme à l’insuline et jouent un rôle important dans la régulation. Les oméga sont primordiaux pour l’organisme et il faut de ce fait corriger le déséquilibre. Pour ce faire, il suffit d’augmenter la part des aliments apportant les oméga 3 en diminuant celle donnant les oméga 6.

Share