Le vaccin anti-Covid à une seule injection

La Covid est une pandémie dont la virulence et les ravages ne sont plus à démontrer. Tous les grands états se sont mobilisés afin de trouver un vaccin pour prévenir ses effets. Fort heureusement, ils y sont parvenus. Mais, beaucoup de questions subsistent quant au fonctionnement et à l’efficacité dudit vaccin.

Le vaccin de la Covid : comment fonctionne-t-il ?

Le coronavirus qui provoque la COVID-19 a des pics de protéines sur chaque particule virale. Ces pics de protéines permettent au virus de s'attacher aux cellules et de provoquer la maladie. Les vaccins en cours de développement aident l'organisme à "reconnaître" ces pics de protéines comme étant étrangers et à combattre le coronavirus qui les contient.

Si vous avez déjà eu COVID-19 et que vous vous êtes rétabli, vous pouvez avoir une certaine immunité naturelle contre la maladie. Mais il faut prendre un vaccin pour éviter tout désagrément. Les vaccinations ont commencé et le vaccin à une seule injection pourrait même devenir la norme comme vous le verrez si vous consultez le site.

La plupart des vaccins semblent encore prévenir les pires résultats, comme l'hospitalisation et la mort, contre les nouvelles variantes. Toutefois, il faudra peut-être des mois avant que les chercheurs ne disposent de résultats concluants sur le mode de transmission des variantes du virus.

Qu’en est-il des variantes ?

Les experts ne savent pas encore si les vaccins Covid-19 empêchent la propagation du virus et il faudra peut-être des mois pour le savoir. Comme les scientifiques n'ont pas encore trouvé de preuves que les vaccins procurent une immunité muqueuse, une personne vaccinée qui ne présente aucun symptôme de maladie peut être porteuse du virus vivant du SRAS-CoV-2 et le transmettre à d'autres personnes lorsqu'elle tousse, respire ou éternue.

Avec le déploiement des vaccins Covid-19 dans l'ensemble des pays, le début de la fin de la lutte contre la pandémie pourrait se faire sentir. Mais si les deux vaccins Covid-19 actuellement approuvés de Pfizer-BioNTech et Moderna sont efficaces à plus de 90 % pour prévenir le développement de maladies graves, les scientifiques ne savent pas si une personne vaccinée peut porter le virus vivant et le transmettre à d'autres.

Share