Création d'une Société par Action Simplifiée Universelle : les étapes à suivre

Vous voulez créer une entreprise avec SASU, mais vous ne savez pas comment s'y prendre. Dans cet article que voici, nous vous proposons les démarches à suivre pour y arriver. Lisez donc.

Quelques démarches pour créer une entreprise avec SASU

Pour créer une entreprise avec SASU, vous devez remplir certaines formalités administratives. En plus de cela, vous devez avoir un capital de départ pour investir dans la société. Cliquez pour  plus de conseils ici.  Les démarches ci-dessous sont vivement recommandées :

Avoir un associé

Avant de créer une SASU, vous devez avoir des associés. Contrairement à la SAS, pour la SASU, il faut avoir ici un associé pour la société. Celui-ci doit avoir les qualités physiques ou morales. Vous pouvez transformer votre société par actions simplifiée en société par actions simplifiée universelle. Pour y arriver, il faut que les associés de la société s'entendent pour le rachat des parts par une seule personne.

Avoir un capital de départ

Contrairement aux entreprises où le capital de départ doit être physique à toucher de doigts, le capital d'une SASU peut être des dons en numéraire ou en nature. Les dons en numéraire doivent être reversés juste après la construction de votre SASU.

Les démarches administratives

Vous devez avoir des documents pour la création de votre SASU. Parmi ses documents, nous pouvons citer : les statuts de la SASU signés et datés, une copie d'occupation légale de votre local, une copie de demande d'insertion de la construction de SASU dans le journal officiel, un formulaire MO à remplir, le document de dépôt des fonds. À cela, s'ajoutent les règlements de greffe. Ces dossiers doivent être déposés au centre des formalités des entreprises ou en ligne.

Les avantages de la SASU

La SASU est une forme juridique de la création d'une entreprise. À cet effet, elle limite les actionnaires d'une entreprise, elle inculque le respect et l'éthique dans la société, elle limite les responsabilités de l'associé. Elle favorise également le développement de l'entreprise.

Share