Comment bien préparer une randonnée VTT ?

Comme toute activité sportive, une randonnée VTT doit être au mieux préparée pour être réussie. Les conséquences d'une mauvaise préparation sont assez dommageables et vous devez éviter à tout prix que cela vous arrive. Comment faire sa préparation pour éviter les pièges d'une randonnée VTT ? Cet article vous propose de découvrir quelques astuces de préparation pour une randonnée réussie.

La préparation relative à votre parcours

N'exagérez rien. Prenez un parcours qui vous convient et qui convient à vos capacités actuelles. Prendre un parcours plus ardu que ce que vous pouvez, peut être vraiment contraignant et dangereux. À cet effet, des établissements proposent en France des parcours pour petits et grands ou débutants et professionnels ; lire. Il est donc important d'en choisir un et de pouvoir s'arrêter quand votre corps ne suit plus. Aussi ne testez pas vos capacités à l'excès. Ne cherchez pas à remonter toutes les côtes ou à faire des gestes acrobatiques dont vous n'avez pas la maîtrise. Si vous êtes débutant, respectez votre niveau ; vous pourrez augmenter la difficulté au fil du temps.

La préparation relative à votre VTT

Vient l'heure de la vérification de votre matériel. Votre VTT doit être fonctionnel à 100%. Pneus, freins, transmission et autres; chacun de ces éléments doit être minutieusement vérifié. Et pensez à assurer régulièrement l'entretien de votre vélo même les jours où vous ne pédalez pas. Enfin soyez prévenant; car on n'est jamais trop prudent. Se munir d'un kit de réparation serait une bonne idée.

La préparation relative à votre personne

La préparation la plus importante en effet est la vôtre en effet. Vous devez vous préparer mentalement et physiquement. L'échauffement est un paramètre important dans la réussite de votre parcours. Ne commencez jamais fort d'entrée. Roulez doucement et préparez l'organisme à trouver son rythme. Aussi il est important de s'hydrater régulièrement lors du parcours et de s'alimenter.

Share