Astuces pour réussir sa cave à vin

Aménager une cave à vin nécessite plusieurs dispositions à prendre. Ceci s’avère nécessaire afin que vos bouteilles puissent se retrouver dans un cadre idéal. Voici des idées à prendre en compte pour une cave réussie.

Préférez une construction en sous sol

Commencez par aménager votre cave à vin dans un sous sol. Ceci est une manière de mettre le vin dans les meilleures conditions qu’il soit pour vieillir et devenir meilleur à savourer. Cela permet de l'isoler de toutes vibrations pouvant ralentir son équilibre. Or quand le vin est soumis à des secousses, les dépôts qui ont pu se former avec le temps sont remis en suspension.

Le processus de vieillissement du vin est ainsi ralenti. Le sous sol permet également de mettre le vin dans l'obscurité qu’il faut. La lumière, tout comme l'air, étant connu pour détériorer le vin par oxydation. Une source sûre vous renseigne davantage sur tout ce que vous devez savoir sur le vin. Cela vous aiderait certainement à mieux le conditionner.

Température et humidité

Le conditionnement du vin nécessite également le respect d’une température et humidité donnée. Le froid a pour impact de casser la structure du vin et de ralentir son vieillissement. Quand la température est par contre trop élevée, le vieillissement est plutôt accéléré. Quant à l'humidité, il est recommandé de recouvrir le mur de planches en bois. Quant au revêtement, pensez à la pierre naturelle, au marbre ou encore à la céramique afin d’assurer une imperméabilité efficace.

Le support de rangement des bouteilles

Généralement, ce sont les supports muraux qui sont utilisés pour ranger les bouteilles de vin. À défaut, vous pouvez opter pour les casiers individuels, les meubles ou des caisses en bois. L’idéal est que les bouteilles se retrouvent en position couchée et horizontale.

Share